Rencontre à Lille et partout ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une réflexion philosophique intéressante

2 participants

Aller en bas

Une réflexion philosophique intéressante Empty Une réflexion philosophique intéressante

Message par polo Sam 20 Sep - 21:24

Attention! En lisant ce qui suit, vous décidez d'avaler la petite pilule bleue et de voir les choses définitivement différemment.




Vérité -- Philosophie:

Il existe du fait de l'incompréhension des mots et de ce qu'ils représentent (ainsi et probablement que d'un profond désir de mystère) une mystification des idées cohérente à une incapacité de jugement qui provoque les idées reçues, c'est-à-dire admises sans jugement, sans réflexion.
Le mot vérité, au même titre qu'un certain nombre d'autres mots courants, est utilisé à tout va sans que bien souvent on en connaisse le sens exact. Plus exactement, il semble que l'on a de certains mots qu'une connaissance intuitive (et non précise, "consciente").
De même le concept de " relativité " ainsi que celui de " vérité relative " induit par les découvertes du savant Albert Einstein ; cette notion (de " vérité relative ") est bien souvent comprise de manière totalement erronée. Pour beaucoup d'entre nous cela signifierait qu'il n'existe pas de vérité absolue, ou encore qu'il existerait plusieurs vérités, voire même qu'il y aurait une vérité pour chacun. Absurdité due à l'incompréhension d'une idée profondément juste; celle de la relativité de la vérité. Ce qui signifie que la vérité (à propos de quoi que ce soit) est toujours approchée. Ou encore que toute hypothèse, toute idée émise ne peut faire qu'approcher la vérité absolue en raison de l'infinie complexité des choses…

Mais, afin de pouvoir réfléchir correctement, discuter sur un tel sujet sans se perdre dans une surproduction verbale ponctuée de termes "savants" qui comme tout discours redondant cache bien souvent l'incompréhension du sujet que l'on traite, il est évidemment nécessaire de connaître le mieux possible le sens, le concept du mot concerné : Préoccupons-nous donc d'abord de savoir qu'est-ce que la vérité...


Définitions:

[...]
" Vrai ", " vérité "

La vérité est la conformité de l'idée au réel. C'est Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de pensée) […], (opposé à erreur, illusion.) (R). Connaissance conforme au réel ; […] V. Lucidité, sincérité (R). C'est l' adéquation entre la réalité et l'homme qui la pense (L). Ce qui est vrai […] existe indépendamment de l'esprit qui le pense (opposé à imaginaire) (R). En rapport avec ce qui a été dit précédemment, on peut dire que la vérité est la connaissance exacte du réel ; ce pourrait être encore la parfaite fidélité du " reflet du réel dans l'esprit " au réel même. Cela rejoint le concept d'objectivité.

(L) Le Petit Larousse illustré (Larousse-Bordas 1998)
(R) Petit Robert nouvelle édition p 1981 (1967 S.N.L. - Le Robert) par Paul ROBERT rédaction dirigée par A. Rey et J. Rey-Debove Société du Nouveau Littré
[…]


Réflexion sur les notions de
vérité et de preuve:


Résumé : Des définitions trouvées dans différents dictionnaires il ressort que la vérité est la conformité de l'"Idée" au réel. Mais la simple perception du réel ne nous permet pas d'appréhender celui-ci. Nous devons réfléchir pour tendre continuellement à compléter notre "idée-reflet" de la réalité. Je pense qu'il existe des vérité s absolues et des vérité s relatives. Plus le domaine dans lequel une thèse se vérifie, est général, plus celle-ci est vraie. Une preuve est quelque chose d'absolu. Elle confirme une vérité absolue.
Mais souvent, des choses considérées à tort comme des preuves, ne font que corroborer des vérité s relatives. Dans ce cas, le nombre ou la fréquence de ces choses peut caractériser le degré de véracité d'une " vérité relative ".
[…]


Concept de "vérité":

La "vérité" est la conformité de l'idée que nous nous faisons des choses de la réalité, aux choses elles-mêmes.
Nous devons savoir que notre vision des choses est obligatoirement (à des degrés différents) incomplète. La simple perception du réel ne nous permet pas de nous rendre compte de celui-ci.
[…]
Nos connaissances, expériences et fonctions cérébrales, interviennent donc en corrigeant et en complétant nos perceptions dans le but d'approcher la Vérité.
[…]
La Vérité est "l'idée-reflet" total de la réalité, une "conscience totale" de celle-ci, l'objectivité absolue. Cela ne peut bien sûr, n'être qu'un modèle, tel le point ou la droite en mathématique (2); Nous ne faisons en réalité, que tendre à améliorer sans cesse notre connaissance du réel.
Ce que nous appelons "la réalité" est le monde tel qu'il est, dans son infinité et son infinie complexité.
[…]
La seule manière de tendre vers cette notion d'objectivité, c'est-à-dire de compléter sa conscience, sa vision des choses, est la réflexion. Et l'objectivité comme la vérité, et comme beaucoup d'autres mots servant à "qualifier", sont la plupart du temps à prendre de manière relative. Les imaginer de manière absolue n'est pas un réel.
Bien entendu, il existe des affirmations que l'on peut considérer comme vraies de manière absolue; […]. Mais il s'agit là d'affirmations ne prétendant pas décrire la réalité autrement qu'approximativement ("en gros"), sans rentrer dans les détails. […]
[…]
Réflexion sur un exemple de vérité relative en physique
Résumé : Pour la résolution d'un problème, une première formule donne des résultats confirmés expérimentalement dans un cas mais pas dans un autre. Une deuxième formule («améliorée») donne des résultats confirmés expérimentalement dans les deux cas. Les deux formules sont justes mais la deuxième est plus juste que la première : Elle s'applique à un domaine de réalité plus vaste que celui auquel s'applique la première. La première est une approximation de la deuxième et l'on peut supposer que celle-ci est peut-être l'approximation d'une formule encore plus générale.
[...]

La petite pilule bleue a-t-elle fait sont effet?
polo
polo
Membre extraverti
Membre extraverti

Masculin
Age : 44
Région : Nord-Pas-de-Calais
Nombre de messages : 75
Points charisme : 117

Revenir en haut Aller en bas

Une réflexion philosophique intéressante Empty Re: Une réflexion philosophique intéressante

Message par samira Mer 24 Sep - 11:41

Eh bien... J'ai digéré la petite pilule bleue et si j'ai bien comprise, ce que tu dis là, n'est pas tout à fait la vérité! Very Happy
samira
samira
Membre communicatif
Membre communicatif

Féminin
Age : 41
Région : Nord-Pas-de-Calais
Nombre de messages : 70
Points charisme : 88

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser